UNIVERSITE
GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS
UFR
DES CIVILISATIONS RELIGIONS ARTS ET COMMUNICATION
SECTION
METIERS DU PATRIMOINE
LICENCE
2
DOSSIER MARKETING ET
GRH
SUJET : LE KHOY
PRESENTE PAR : SOUS LA DIRECTION DE MONSIEUR :
Magor Asta Fall
Chabi Benoît
KPASSI GOBI
Assietou Kane
Salimata Diaw
El Hadji Seydou Nourou
Sarr
Mamadou Junior Guissé
INTRODUCTION
Le
khoy est une cérémonie traditionnelle et culturelle sérère. Au Sénégal,
l’ethnie sérère occupe la troisième place après celle des wolofs et des peulh.
On les localise à l’ouest et au centre du pays, à des points dans des régions
tels que Kaolack, Thiès et Fatick ou ils sont majoritaires. N’empêche, on les
retrouves un peu partout dans le pays. Ils vivent d’agriculture, d’élevage et
de pêche. Les sérères ont adhérés aux religions dites révélés (christianisme,
islam). Cependant l’animisme occupe la plus importante place et le khoy
illustre parfaitement cet enracinement.
I.
Présentation du patrimoine culturelle immatériel
(khoy)
Le
HOYE comme nous l’avons décrie tantôt est une cérémonie culturelle appartenant
à la société sérère résidant dans le BAOL et le SINE. Ce rituel de Khoy est
d’une importance capitale chez les sérères car cela reflète leur appartenance
et leur patrimoine culturel qui s’inscrit dans l’aspect immatériel. Les
principaux acteurs de l’organisation de cette cérémonie sont appelés les
« SALTIGUES » .Durant la cérémonie ils portent des combinaisons
de vêtements éclatants et s’accompagne de chants, de danses, de proverbes et de
devinettes des prêtres officiants passés maîtres dans l’art de la communication
crée une cérémonie spectaculaire, riche
en couleur qui tient l’assistance en haleine jusqu’à l’aube. Ces derniers sont
dotés de connaissances surnaturelles qui
leurs permettent de prédire l’avenir ou de préparer la population à faire face
à des malheurs qui peuvent survenir en les donnants un certains nombre
d’indication pour leur détourner de ce mal. En effet,
le Khoy, rendez-vous annuel important du calendrier cultuel et culturel
sérère, donnant lieu à une véritable psychanalyse individuelle et sociale de
nos terroirs et, par-delà, constitue l'un des héritages les plus précieux ayant
résisté à toutes les formes de viols et d'agressions culturels subis par ce
peuple. C’est une occasion privilégiée pour les sages de tout âge de prédire les événements majeurs à venir
relatifs à l'environnement, à l'état des cultures, de passer en revue les
autres épidémies pouvant survenir dans un temps aussi chargé que la saison des
pluies. Par ailleurs, le Khoy était aussi le lieu de prévention sociale par des
voies mystiques et autres recommandations particulières à observer. Il s'agissait,
par conséquent, par la recommandation de sacrifices et autres libations, de
préserver la santé publique et la cohésion sociale de nos terroirs confrontés à
maintes agressions et d'inciter les populations à croire à l'avenir. Mais
depuis quelque temps, l'on observe des déviations nées d'une folklorisation,
d'une récupération politique, d'une orientation matérialiste et d'une
médiatisation à exagération dont la finalité semble répondre à d'autres
logiques de marketing d'organisations trouvant leur justification et leur
survie financière dans la tenue d'événements similaires.
La cérémonie du khoy se charge principalement
à préparer les populations face aux éventuels problèmes liés a leur vécu. Les prédictions des SALTIGUES ainsi que
leurs recommandations leurs permettent une sécurité et participent à leurs
survies en régulant la société et en établissant un équilibre harmonieux entre
les hommes et leur environnement. Dès lors, le khoy favorise le dialogue
entre les communautés notamment avec celles qui partagent des pratiques
similaires et démontre l’importance entre les humains et la nature pour une
continuité de l’espèce humaine.
Ø Lieux
d’organisation :
Les lieux d’organisation du HOYE ne sont pas les
mêmes partout car comme nous l’avons souligné. Il se pratique dans deux milieux
différents à savoir au BAOL et au SINE. Toutefois, le contexte d’organisation
entre ces deux milieux culturels sérère dépend de la conception qu’ils ont de
leurs propres milieux et de la manière dont l’héritage de cette pratique à été
transmise à travers les âges.
L’emplacement de la cérémonie est
un aspect symbolique pour célébrer le HOYE chez les SERERES. Dans le BAOL par
exemple le HOYE s’organise le dimanche nuit et le lundi soir entre 16H et 19H.
Le premier jour c'est-à-dire le dimanche nuit les SALTIGUES se regroupent au
tour d’un tamarinier où la pratique s’effectuera et on assiste ainsi à des
sacrifices énormes de bêtes accompagnés de versement de lait caillé et des
chansons pour implorer la divinité. En claire, il y’a lieu de retenir que dans
cette localité le premier jour de la célébration du HOYE seul les SALTIGUES et
les initiés ont le droit d’assister à cette cérémonie. C’est dire que les
garçons non initiés et les femmes non SALTIGUES y sont exclus.
Cependant, lors de la deuxième journée c'est-à-dire
le lundi soir entre 16H et 19H tout le monde peut assister à la cérémonie. Le
deuxième jour du HOYE le lieu change, au lieu du tamarinier il se passera au
bord du POLLA qui signifie MARIGOT. Pendant la cérémonie on note également la
présence des griots qui battent les tam-tams et
chantent les louanges de chaque saltigué qui se présente au devant de la
scène pour annoncer ses visions. De plus, les chants mystiques de ces griots
rendent plus actifs et plus agressifs les saltigués. C'est-à-dire qu’ils
passent à un état second leurs permettant de mieux communiquer avec les esprits
Contrairement au BAOL, les SINES SINES eux au moment
de l’organisation du HOYE se regroupent dans l’arbre du village pour célébrer
la cérémonie. Par ailleurs, dans cette localité le HOYE ne fait pas appel à une hiérarchisation sociale ni de pouvoir.
Car dans cette communauté du SINE tout le monde peut assister au rituel sans
classe d’âge. Toutefois, comme dans le BAOL les maitres de cette pratique
restent les SALTIGUES et l’objectif restera partout le même
Cette cérémonie permet également de durcir des liens
souples entre les communautés SERERES car cela regroupe tous les SALTIGUES et une
fois sur la place où la cérémonie s’effectuera chaque SALTIGUE parlera sur une
localité. Celui qui parlera d’une localité par exemple au cours de la cérémonie
peut se proclamer lui-même sauveur de cette communauté face à une catastrophe
qui devrait arriver. Par contre en dehors de cette cohésion sociale regroupant
les différents SALTIGUES d’une communauté à s’échanger sur un fait ou pour
détourner un malheur qui devrait s’abattre sur la population. Il peut néant
moins avoir parfois des rivalités de pouvoir qui va même jusqu'à engendrer des
sorcelleries entre eux. De plus l’organisation du HOYE repose essentiellement
sur la mystique et se fonde sur un certains nombre de pratique et de savoir
faire spécifique aux SALTIGUES.
II.
MARKETING
ü MODE
DE DISTRIBUTION A LA CLIENTELE
Khoy
ou divination en français est une cérémonie de prédiction de l’avenir avec
comme clientèle les hommes politiques ainsi que la population mais ici il ne
s’agit pas de n’importe quel type de populations. En effet, le khoy qui est une divination en pays sérères
est pratiqué par des saltigués prêtres sérères dès lors la clientèle se
distinguer davantage et se constitue avant tout de sérères, de tout âge mais
aussi d’autres populations autochtones et étrangères à cette ethnie et qui souhaitent
savoir de quoi demain sera fait aussi bien sur le plan politique, social et
économique sans oublier les politiciens car les prêtres prédisent également
l’avenir des leaders politiques. Durant ces séances avaient été prédis le
naufrage du bateau le diola, la mort du Khalif des mourides pendant ces moment
également sont prédis tout ce qui gravite autour de l’agriculture, des pluies,
des inondations etc de l’ensemble des sujets communs et qui intéressent toute
la population. Ainsi pour parler du mode de distribution à la clientèle le khoy
a tendance à se faire à une période bien défini habituellement dans la première
semaine de juin à Fatick et rassemble des individus (sérères en grande partie)
venant des différents coins du monde
ü COMMUNICATION
Le
khoy est une cérémonie
religieuse et un événement spécial dans le calendrier religieux des Sérères.
C'est le moment où les grands prêtres et prêtresses sérères viennent prédire
l'avenir face à la communauté. Ces devins et guérisseurs adressent des sermons
lors de la cérémonie de khoy qui ont trait au temps qu'il va faire, à la
politique, à l'économie, etc. C'est un événement qui se déroule dans l’espace
Sine-Saloum et ça se fait toujours dans la même période. En amont de la
cérémonie la publicité est faite au niveau des journaux mais pour la plupart de
la clientèle à savoir les sérères ils sont au courant de la période et viennent
le moment venu. La communication concernant le khoy n’est pas développée à part
les médias qui font passer l’information ayant trait à la période afin que ceux
qui le souhaitent viennent y assister il n’y a pas d’autres mode de
communication et pourtant cette dernière aurait pu être beaucoup plus promue
avec les nouveaux outils de la télécommunication internet, application mobile
sans oublier les catalogues, brochures, affiches…
ü PRODUIT
Malgré
leur adhésion totale à l’islam et au christianisme, les sérères restent
attacher aux croyances ancestrales : le khoy qui signifie littéralement
l’appel en sérère. C’est une rencontre capitale des saltigués Sérère autrement
dit des prêtres sérères, traditionnellement organisée tous les ans à l’approche
des premières pluies de l’hivernage. Il est tenu sur l’initiative du Saltigué
le plus influant d’un village, qui y invite ses pairs du même village et des
villages environnants. En effet, étant une pratique rituelle de caractère
immatériel et faisant parti de leur patrimoine incorporel, le Khoy présente un
produit de marketing assez particulier du fait de son immatérialité. Ainsi, le
produit qu’offre le Khoy est satisfaisante pour les consommateurs qui sont en
grande partie les agriculteurs, les hautes personnalités mais aussi l’Etat car
cette cérémonie dont l’essence repose essentiellement sur le simple fait de
prédire l’avenir demeure être avantageux pour l’Etat, les agriculteurs et
hautes personnalités de prendre des mesures idoines face aux malheurs qui
peuvent survenir à n’importe quel moment. Cependant, le khoy n’est pas
uniquement une cérémonie qui se focalise à prédire des malheurs ; les prêtres
et maîtrises détenteurs de ce savoir évoquent également des situations de bonheur et le khoy organisé à
Fatick en 2010 l’illustre parfaitement puisque les acteurs avaient prédis que
le futur président de la république du Sénégal sera un toucouleur et cela à
sauter aux yeux car en 2012 on assiste à l’avènement de Macky Sall au pouvoir.
Par
ailleurs, le produit qu’offre le khoy prend en compte la macro environnement et
cela peut s’expliquer du fait que ce patrimoine incorporel est reconnue par
l’Unesco comme un patrimoine immatériel de l’humanité grâce à la convention de
2003 pourtant sur la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’humanité.
Toutefois, le Khoy peut être conçue comme étant un résultat adapté pour ces
consommateurs malgré son aspect immatériel, il ne cesse d’être bénéfique à leur
égard étant donner qu’il remplie tout les critères de marketing d’un produit et
son public cible ne cesse d’accroitre d’année en année.
ü PRIX
Le
prix étant quantifiable en unité monétaire en marketing et tous les composants
qu’il engendre dans son ensemble fait du produit proposé par le Khoy un issu à
la porté des demandeurs et ou des consommateurs. D’emblé, pour la tenue d’un
événement de cette envergure les prêtres et maîtresses sérères vont faire
recoure à leurs génies plus connue sur le nom de Pangol en pays sérères pour
effectuer des sacrifices afin de mener à bien la cérémonie. Ainsi, ces
sacrifices se traduisent entre autres par des versements de mil, de lait caillé
et égorgement de bêtes pour avoir la bénédiction des génies protecteurs afin
que leur prière soit acceptée. En effet, les détenteurs de ce savoir faire
composent l’institution patrimoniale de cette pratique et font le Khoy sous la demande d’un public
cible ou sous leur propre initiative. S’il s’agit de leur propre
initiative ; ils se limitent uniquement à prédire des malheurs qu’ils
sentent arriver. Par contre si c’est l’objet d’une demande leur rôle sera de
prévenir le ou les demandeurs sur les événements qu’ils ont vue venir. Ainsi,
pour ces cas ils vont exiger aux demandeurs de faire des sacrifices qui vont
forcement passer par eux et cela sera exprimé
en unité monétaire. Toutefois, sur le plan du marketing tout comme le
produit nous remarquons nettement que le prix du khoy est assez particulier
comparer au patrimoine matériel. En claire, il y’a lieu de souligner que le
prix du khoy dépend également du demandeur car les saltigués prennent en compte
l’aspect social des consommateurs. Cela peut s’expliquer du simple fait que si
c’est l’Etat qui demande la tenue d’un khoy le prix ne sera le même si c’set
une personne morales privé ou les communautés villageoises. Ainsi, donc nous
pouvons en déduire que le prix du khoy dépend de celui qui demande sa tenue.
III°)
Les partenaires de la cérémonie rituelle de « khoy »
Depuis quelques années, le Sénégal est captivé par
une séance de divination quasi institutionnelle, l’Etat du Sénégal à travers
ses ministères de la culture et du patrimoine historique classé, du tourisme et
des transports aériens participe au bon fonctionnement de l’événement qui se tient au
mois de mai dans un village du Sénégal, au centre dit Malango chaque année. Il s'agit d'un véritable carnaval où les
mages sérère, déguisés, prédisent publiquement les événements importants de
l'avenir : les épidémies, les famines, l'importance des pluies et de la récolte
annuelle et donnent tous les moyens de conjurer les calamités naturelles.
Le Docteur
Éric Gbodossou, « panafricaniste » d’origine
Béninoise, a le mérite de réussir à ressusciter cette tradition Sérère et a le
vulgarisé au niveau national voire international. Il fait parti parmi les
premiers à s’intéresser à la divulgation de cette cérémonie de divination
De plus, les hommes d’affaires Sénégal comme Cheikh
Amar, Magnik Diop Souche, les chaines médiatiques publiques et/ ou
privés : RTS1, la 2Stv, TV5 Monde-Afrique, Walf.tv, TFM. Ces dernières
participent activement à la bonne diffusion de la cérémonie durant une semaine
et plus sur les chaines de télévision de la place précitées.
Le khoy a aussi un partenaire majeur d’une grande
envergure qui lui donne une dimension interactionnelle, c’est le cas des
Grandes institutions des Nations Unies chargées de la culture et du
tourisme : l’UNESCO (où il a été proposé comme patrimoine mondial) et l’OMT
(Organisation Mondiale du Tourisme) qui, dans l’un de ses articles annuels
publiés lors de la conférence de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le
tourisme : développement du tourisme
culturelle :
« enjeux économique et sociopolitique ».
IV°)
Analyse du produit :
Le khoy est
l’un des patrimoines culturels immatériels du Sénégal à grande importance aux
yeux de la population et des touristes qui dès lors ne s’attardent plus à se déplacer des milliers de kilomètre
c’est-à-dire d’horizons diverses.
La marchandisation du produit c'est-à-dire sa mise
en tourisme arrive d’une part à le sauver pourvu sa pérennité à travers dans le
temps et dans l’espace. Ainsi, celle-ci consacre une position
d’économiste qui pourrait changer son caractère culturel vers une
folklorisation de ce patrimoine. De plus, si le khoy fait l’objet d’une autre
chose que de la prédilection des événements tant attendus de la population
comme les Autorités afin de mieux prendre des précautions pouvant sécuriser et
assurer le bien être de cette première.
L’internationalisation
de la cérémonie du khoy deviendrait rapidement impossible entre la population
et le nombre important de visiteurs ou/ et de touristes qui arrivent chaque
année dans ces contraints du pays pour assister à ces moments magiques. Par
conséquent, ces visiteurs comme ces étrangers de ces lieux souvent les causes
qui heurtent la sensibilité de la population trouvée car chaque milieu avec ses
réalités qui lui sont propres. En fait il serait donc difficile de mercantiliser
le khoy, il faudrait donc une bonne médiation culturelle et des ressources
humaines qualifiées et formées dans les domaines des métiers du patrimoine pour
pouvoir faire passer le message au visiteurs.
Ø GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES
Les
ressources humaines dans l’entreprise du khoy demeurent un élément essentiel et
partant nous allons analyser les ressources humaines de cette pratique
incorporelle de manière quantitative et qualitative. Pour l’analyse
quantitative en ressources humaines pour le khoy ; les maitres de
cérémonie font recoure à des ressources humaines non qualifier mais qui peuvent
à tout prix apporter leur touche. Ainsi, leurs apports peuvent se sentir sur
les créations de rythme. C’est dire, que les dirigeants de cette cérémonie pour
réussir ou arriver à leur attente sont obliges de développer une gestion de
ressources humaines provenant de l’extérieur à l’image des batteurs de tam-tam
et autres acteurs pouvant servir de ressources humaines et qui n’émanent pas
directement de l’institution du khoy. Ces batteurs communément nommé griot dans
la société sénégalaise et africaine en générale constituent des ressources
humaines qu’on considère comme faisant partie du potentiel des ressources
humaines de cette cérémonie. Par contre, pour l’analyse qualitative les
ressources humaines dont- il s’agit ici sont les initiateurs autrement dit les
personnes que détiennent la connaissance et qui sont jugées être apte à mener
la cérémonie à tout prix. En outre, ce collectif peut également faire appel à d’autres
ressources humaines qualifiées provenant des localités environnantes car
pour ; il est de coutume chez eux de collaborer avec les autres saltigués
des villages environnants dans le but de partager et pour qu’ils puisent
d’apporter leurs expertises dans le domaine. De plus, les personnes susceptible
d’assurer le khoy au cas où les maîtres et maîtresses ne seront plus aptes à
mener à bien la cérémonie, vont être présent à toutes les cérémonies manière de
les initiés. Toutefois, il y’a lieu de souligner que ces personnes qui
prétendent être les futures saltigués c'est-à-dire les maitres ou maitresse
doivent forcement issus d’une famille de Saltigué. Il s’agit d’une question de
sang et descendance. Ainsi, de par son
caractère national et international du fait qu’il est classé sur la liste du
patrimoine mondial de l’Unesco lui donne une dimension internationale qui
fait que d’autres personnes qualifies et même des instituions intérieurs comme
extérieurs œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel viennent prendre par à
cette cérémonie. Dés lors, nous en déduire que le khoy est une cérémonie d’une
grande envergure qui a besoin de ressources humaines d’où l’analyse
quantitative et qualitative que nous venons de mettre de exergue.
V. PROPOSITION
D’AMELIORATION
Le
fait qu’il soit patrimoine mondiale par l’Unesco est un avantage parce que cela
permet sa valorisation et sa mise en tourisme et pourrez inciter les
précurseurs sérères a mieux contribuer à la valorisation et la sauvegarde de ce
patrimoine culturel immatériel. Vu que le khoy se fait à la saison des pluies,
et que le festival de jazz coïncidé à la saison touristique, les initiateurs
peuvent solliciter l’Etat pour que khoy puisse être organisé au même moment et
cela peut faciliter sa mise en tourisme.
En
effet, les conditions d’améliorations du khoy doit être une nécessité pour la
communauté sérère mais également pour l’Etat dans la mesure où ; il
englobe dimension internationale.
Par ailleurs, le tourisme étant le deuxième secteur
de l’économie sénégalaise peut jouer un rôle important à travers la mise en
tourisme de cette pratique qu’est le khoy. Ainsi, donc pour que cette mise en
tourisme soit réalisable, l’Etat doit
jouer un rôle primordial dans les conditions d’amélioration du khoy étant
donner que c’est une pratique qui avant tout fait parti de l’agenda culturelle du pays. Pour cela, il
faut d’abord que l’état engage un dialogue avec les communautés afin de mettre
en place un plan d’action d’amélioration du produit pour attirer davantage les
visiteurs c'est-à-dire les consommateurs. Cela, suscite un travail de synergie
entre l’Etat, les communautés, la direction du patrimoine culturel et les
collectivités locales. Une fois que cela se concrétise, il faudra également au
préalable mettre tout les moyens financiers et technologiques nécessaires pour vulgariser et faire du khoy une affaire
de tous afin d’attirer les touristes qui sont généralement intéressé par la
découverte de la culture de l’autre.
Conclusion
En définitive, après un travail de recherche
approfondit sur la nation de marketing et des ressources humaines dans le
secteur du patrimoine, nous avons à travers le khoy qui est en particulier un
élément du patrimoine culturel immatériel Sérère et en général Sénégalais
constater que la vélarisation du patrimoine va de pair avec les notions de
marketing et de la gestion des ressources humaines. Ainsi, l’étude effectuer au
tour du khoy nous donne une idée claire que Marketing et ressources humaines
sont deux notions clés qui à tout prix participe de exclusive à la
valorisation, à la sauvegarde mais aussi et surtout à la commercialisation du
patrimoine culturel matériel comme immatériel à l’image du khoy.
SOURCES
Google, wikipédia,
Thèse d’Aminata Ndoye sur : PATRIMOINE CULTUREL ET
COOPERATION DECENTRALISEE ;
PROXIMITE ET
DEVELOPPEMENT DU TERRITOIR
LIVRE DE RAPHAEL NDIAYE : LA
PLACE DE LA FEMME DANS LES RITES AU SENEGAL, les nouvelles Editions
Africaines
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IMAGE D’ILLUSTRATION
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