vendredi 7 août 2015

Le Marketing du KHOY


UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS
UFR DES CIVILISATIONS RELIGIONS ARTS ET COMMUNICATION
SECTION METIERS DU PATRIMOINE
LICENCE 2
 
DOSSIER MARKETING ET GRH
SUJET : LE KHOY
PRESENTE PAR :                       SOUS LA DIRECTION DE MONSIEUR :
Magor Asta Fall                                                    Chabi Benoît KPASSI GOBI
Assietou Kane
Salimata Diaw
El Hadji Seydou Nourou Sarr
Mamadou Junior Guissé




                            INTRODUCTION
Le khoy est une cérémonie traditionnelle et culturelle sérère. Au Sénégal, l’ethnie sérère occupe la troisième place après celle des wolofs et des peulh. On les localise à l’ouest et au centre du pays, à des points dans des régions tels que Kaolack, Thiès et Fatick ou ils sont majoritaires. N’empêche, on les retrouves un peu partout dans le pays. Ils vivent d’agriculture, d’élevage et de pêche. Les sérères ont adhérés aux religions dites révélés (christianisme, islam). Cependant l’animisme occupe la plus importante place et le khoy illustre parfaitement cet enracinement.
I.                  Présentation du patrimoine culturelle immatériel (khoy)
Le HOYE comme nous l’avons décrie tantôt est une cérémonie culturelle appartenant à la société sérère résidant dans le BAOL et le SINE. Ce rituel de Khoy est d’une importance capitale chez les sérères car cela reflète leur appartenance et leur patrimoine culturel qui s’inscrit dans l’aspect immatériel. Les principaux acteurs de l’organisation de cette cérémonie sont appelés les « SALTIGUES » .Durant la cérémonie ils portent des combinaisons de vêtements éclatants et s’accompagne de chants, de danses, de proverbes et de devinettes des prêtres officiants passés maîtres dans l’art de la communication  crée une cérémonie spectaculaire, riche en couleur qui tient l’assistance en haleine jusqu’à l’aube. Ces derniers sont dotés de connaissances surnaturelles  qui leurs permettent de prédire l’avenir ou de préparer la population à faire face à des malheurs qui peuvent survenir en les donnants un certains nombre d’indication pour leur détourner de ce mal. En effet, le Khoy, rendez-vous annuel important du calendrier cultuel et culturel sérère, donnant lieu à une véritable psychanalyse individuelle et sociale de nos terroirs et, par-delà, constitue l'un des héritages les plus précieux ayant résisté à toutes les formes de viols et d'agressions culturels subis par ce peuple. C’est une occasion privilégiée pour les sages de tout âge  de prédire les événements majeurs à venir relatifs à l'environnement, à l'état des cultures, de passer en revue les autres épidémies pouvant survenir dans un temps aussi chargé que la saison des pluies. Par ailleurs, le Khoy était aussi le lieu de prévention sociale par des voies mystiques et autres recommandations particulières à observer. Il s'agissait, par conséquent, par la recommandation de sacrifices et autres libations, de préserver la santé publique et la cohésion sociale de nos terroirs confrontés à maintes agressions et d'inciter les populations à croire à l'avenir. Mais depuis quelque temps, l'on observe des déviations nées d'une folklorisation, d'une récupération politique, d'une orientation matérialiste et d'une médiatisation à exagération dont la finalité semble répondre à d'autres logiques de marketing d'organisations trouvant leur justification et leur survie financière dans la tenue d'événements similaires.
 La cérémonie du khoy se charge principalement à préparer les populations face aux éventuels problèmes liés a leur  vécu. Les prédictions des SALTIGUES ainsi que leurs recommandations leurs permettent une sécurité et participent à leurs survies en régulant la société et en établissant un équilibre harmonieux entre les hommes et leur environnement. Dès lors, le khoy favorise le dialogue entre les communautés notamment avec celles qui partagent des pratiques similaires et démontre l’importance entre les humains et la nature pour une continuité de l’espèce humaine.
Ø Lieux d’organisation :
Les lieux d’organisation du HOYE ne sont pas les mêmes partout car comme nous l’avons souligné. Il se pratique dans deux milieux différents à savoir au BAOL et au SINE. Toutefois, le contexte d’organisation entre ces deux milieux culturels sérère dépend de la conception qu’ils ont de leurs propres milieux et de la manière dont l’héritage de cette pratique à été transmise à travers les âges. L’emplacement de la cérémonie est un aspect symbolique pour célébrer le HOYE chez les SERERES. Dans le BAOL par exemple le HOYE s’organise le dimanche nuit et le lundi soir entre 16H et 19H. Le premier jour c'est-à-dire le dimanche nuit les SALTIGUES se regroupent au tour d’un tamarinier où la pratique s’effectuera et on assiste ainsi à des sacrifices énormes de bêtes accompagnés de versement de lait caillé et des chansons pour implorer la divinité. En claire, il y’a lieu de retenir que dans cette localité le premier jour de la célébration du HOYE seul les SALTIGUES et les initiés ont le droit d’assister à cette cérémonie. C’est dire que les garçons non initiés et les femmes non SALTIGUES y sont exclus.
Cependant, lors de la deuxième journée c'est-à-dire le lundi soir entre 16H et 19H tout le monde peut assister à la cérémonie. Le deuxième jour du HOYE le lieu change, au lieu du tamarinier il se passera au bord du POLLA qui signifie MARIGOT. Pendant la cérémonie on note également la présence des griots qui battent les tam-tams et  chantent les louanges de chaque saltigué qui se présente au devant de la scène pour annoncer ses visions. De plus, les chants mystiques de ces griots rendent plus actifs et plus agressifs les saltigués. C'est-à-dire qu’ils passent à un état second leurs permettant de mieux communiquer avec les esprits
Contrairement au BAOL, les SINES SINES eux au moment de l’organisation du HOYE se regroupent dans l’arbre du village pour célébrer la cérémonie. Par ailleurs, dans cette localité le HOYE ne fait pas appel  à une hiérarchisation sociale ni de pouvoir. Car dans cette communauté du SINE tout le monde peut assister au rituel sans classe d’âge. Toutefois, comme dans le BAOL les maitres de cette pratique restent les SALTIGUES et l’objectif restera partout le même
Cette cérémonie permet également de durcir des liens souples entre les communautés SERERES car cela regroupe tous les SALTIGUES et une fois sur la place où la cérémonie s’effectuera chaque SALTIGUE parlera sur une localité. Celui qui parlera d’une localité par exemple au cours de la cérémonie peut se proclamer lui-même sauveur de cette communauté face à une catastrophe qui devrait arriver. Par contre en dehors de cette cohésion sociale regroupant les différents SALTIGUES d’une communauté à s’échanger sur un fait ou pour détourner un malheur qui devrait s’abattre sur la population. Il peut néant moins avoir parfois des rivalités de pouvoir qui va même jusqu'à engendrer des sorcelleries entre eux. De plus l’organisation du HOYE repose essentiellement sur la mystique et se fonde sur un certains nombre de pratique et de savoir faire  spécifique aux SALTIGUES.
II.                MARKETING

ü  MODE DE DISTRIBUTION A LA CLIENTELE
Khoy ou divination en français est une cérémonie de prédiction de l’avenir avec comme clientèle les hommes politiques ainsi que la population mais ici il ne s’agit pas de n’importe quel type de populations. En effet, le  khoy qui est une divination en pays sérères est pratiqué par des saltigués prêtres sérères dès lors la clientèle se distinguer davantage et se constitue avant tout de sérères, de tout âge mais aussi d’autres populations autochtones et étrangères à cette ethnie et qui souhaitent savoir de quoi demain sera fait aussi bien sur le plan politique, social et économique sans oublier les politiciens car les prêtres prédisent également l’avenir des leaders politiques. Durant ces séances avaient été prédis le naufrage du bateau le diola, la mort du Khalif des mourides pendant ces moment également sont prédis tout ce qui gravite autour de l’agriculture, des pluies, des inondations etc de l’ensemble des sujets communs et qui intéressent toute la population. Ainsi pour parler du mode de distribution à la clientèle le khoy a tendance à se faire à une période bien défini habituellement dans la première semaine de juin à Fatick et rassemble des individus (sérères en grande partie) venant des différents coins du monde
ü  COMMUNICATION
Le khoy est une cérémonie religieuse et un événement spécial dans le calendrier religieux des Sérères. C'est le moment où les grands prêtres et prêtresses sérères viennent prédire l'avenir face à la communauté. Ces devins et guérisseurs adressent des sermons lors de la cérémonie de khoy qui ont trait au temps qu'il va faire, à la politique, à l'économie, etc. C'est un événement qui se déroule dans l’espace Sine-Saloum et ça se fait toujours dans la même période. En amont de la cérémonie la publicité est faite au niveau des journaux mais pour la plupart de la clientèle à savoir les sérères ils sont au courant de la période et viennent le moment venu. La communication concernant le khoy n’est pas développée à part les médias qui font passer l’information ayant trait à la période afin que ceux qui le souhaitent viennent y assister il n’y a pas d’autres mode de communication et pourtant cette dernière aurait pu être beaucoup plus promue avec les nouveaux outils de la télécommunication internet, application mobile sans oublier les catalogues, brochures, affiches…
ü  PRODUIT
Malgré leur adhésion totale à l’islam et au christianisme, les sérères restent attacher aux croyances ancestrales : le khoy qui signifie littéralement l’appel en sérère. C’est une rencontre capitale des saltigués Sérère autrement dit des prêtres sérères, traditionnellement organisée tous les ans à l’approche des premières pluies de l’hivernage. Il est tenu sur l’initiative du Saltigué le plus influant d’un village, qui y invite ses pairs du même village et des villages environnants. En effet, étant une pratique rituelle de caractère immatériel et faisant parti de leur patrimoine incorporel, le Khoy présente un produit de marketing assez particulier du fait de son immatérialité. Ainsi, le produit qu’offre le Khoy est satisfaisante pour les consommateurs qui sont en grande partie les agriculteurs, les hautes personnalités mais aussi l’Etat car cette cérémonie dont l’essence repose essentiellement sur le simple fait de prédire l’avenir demeure être avantageux pour l’Etat, les agriculteurs et hautes personnalités de prendre des mesures idoines face aux malheurs qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Cependant, le khoy n’est pas uniquement une cérémonie qui se focalise à prédire des malheurs ; les prêtres et maîtrises détenteurs de ce savoir évoquent également des  situations de bonheur et le khoy organisé à Fatick en 2010 l’illustre parfaitement puisque les acteurs avaient prédis que le futur président de la république du Sénégal sera un toucouleur et cela à sauter aux yeux car en 2012 on assiste à l’avènement de Macky Sall au pouvoir.
Par ailleurs, le produit qu’offre le khoy prend en compte la macro environnement et cela peut s’expliquer du fait que ce patrimoine incorporel est reconnue par l’Unesco comme un patrimoine immatériel de l’humanité grâce à la convention de 2003 pourtant sur la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’humanité. Toutefois, le Khoy peut être conçue comme étant un résultat adapté pour ces consommateurs malgré son aspect immatériel, il ne cesse d’être bénéfique à leur égard étant donner qu’il remplie tout les critères de marketing d’un produit et son public cible ne cesse d’accroitre d’année en année.
ü  PRIX
Le prix étant quantifiable en unité monétaire en marketing et tous les composants qu’il engendre dans son ensemble fait du produit proposé par le Khoy un issu à la porté des demandeurs et ou des consommateurs. D’emblé, pour la tenue d’un événement de cette envergure les prêtres et maîtresses sérères vont faire recoure à leurs génies plus connue sur le nom de Pangol en pays sérères pour effectuer des sacrifices afin de mener à bien la cérémonie. Ainsi, ces sacrifices se traduisent entre autres par des versements de mil, de lait caillé et égorgement de bêtes pour avoir la bénédiction des génies protecteurs afin que leur prière soit acceptée. En effet, les détenteurs de ce savoir faire composent l’institution patrimoniale de cette pratique et  font le Khoy sous la demande d’un public cible ou sous leur propre initiative. S’il s’agit de leur propre initiative ; ils se limitent uniquement à prédire des malheurs qu’ils sentent arriver. Par contre si c’est l’objet d’une demande leur rôle sera de prévenir le ou les demandeurs sur les événements qu’ils ont vue venir. Ainsi, pour ces cas ils vont exiger aux demandeurs de faire des sacrifices qui vont forcement passer par eux et cela sera exprimé  en unité monétaire. Toutefois, sur le plan du marketing tout comme le produit nous remarquons nettement que le prix du khoy est assez particulier comparer au patrimoine matériel. En claire, il y’a lieu de souligner que le prix du khoy dépend également du demandeur car les saltigués prennent en compte l’aspect social des consommateurs. Cela peut s’expliquer du simple fait que si c’est l’Etat qui demande la tenue d’un khoy le prix ne sera le même si c’set une personne morales privé ou les communautés villageoises. Ainsi, donc nous pouvons en déduire que le prix du khoy dépend de celui qui demande sa tenue.
III°) Les partenaires de la cérémonie rituelle de « khoy »
Depuis quelques années, le Sénégal est captivé par une séance de divination quasi institutionnelle, l’Etat du Sénégal à travers ses ministères de la culture et du patrimoine historique classé, du tourisme et des transports aériens participe au bon fonctionnement de l’événement qui se tient au mois de mai dans un village du Sénégal, au centre dit Malango chaque année. Il s'agit d'un véritable carnaval où les mages sérère, déguisés, prédisent publiquement les événements importants de l'avenir : les épidémies, les famines, l'importance des pluies et de la récolte annuelle et donnent tous les moyens de conjurer les calamités naturelles.
Le Docteur Éric Gbodossou, « panafricaniste » d’origine Béninoise, a le mérite de réussir à ressusciter cette tradition Sérère et a le vulgarisé au niveau national voire international. Il fait parti parmi les premiers à s’intéresser à la divulgation de cette cérémonie de divination
De plus, les hommes d’affaires Sénégal comme Cheikh Amar, Magnik Diop Souche, les chaines médiatiques publiques et/ ou privés : RTS1, la 2Stv, TV5 Monde-Afrique, Walf.tv, TFM. Ces dernières participent activement à la bonne diffusion de la cérémonie durant une semaine et plus sur les chaines de télévision de la place précitées.
Le khoy a aussi un partenaire majeur d’une grande envergure qui lui donne une dimension interactionnelle, c’est le cas des Grandes institutions des Nations Unies chargées de la culture et du tourisme : l’UNESCO (où il a été proposé comme patrimoine mondial) et l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) qui, dans l’un de ses articles annuels publiés lors de la conférence de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le tourisme : développement du tourisme culturelle : « enjeux économique et sociopolitique ».  
IV°) Analyse du produit :
 Le khoy est l’un des patrimoines culturels immatériels du Sénégal à grande importance aux yeux de la population et des touristes qui dès lors ne s’attardent plus à  se déplacer des milliers de kilomètre c’est-à-dire d’horizons diverses.
La marchandisation du produit c'est-à-dire sa mise en tourisme arrive d’une part à le sauver pourvu sa pérennité à travers dans le temps et dans l’espace. Ainsi, celle-ci consacre une position d’économiste qui pourrait changer son caractère culturel vers une folklorisation de ce patrimoine. De plus, si le khoy fait l’objet d’une autre chose que de la prédilection des événements tant attendus de la population comme les Autorités afin de mieux prendre des précautions pouvant sécuriser et assurer le bien être de cette première.
L’internationalisation de la cérémonie du khoy deviendrait rapidement impossible entre la population et le nombre important de visiteurs ou/ et de touristes qui arrivent chaque année dans ces contraints du pays pour assister à ces moments magiques. Par conséquent, ces visiteurs comme ces étrangers de ces lieux souvent les causes qui heurtent la sensibilité de la population trouvée car chaque milieu avec ses réalités qui lui sont propres. En fait il serait donc difficile de mercantiliser le khoy, il faudrait donc une bonne médiation culturelle et des ressources humaines qualifiées et formées dans les domaines des métiers du patrimoine pour pouvoir faire passer le message au visiteurs.
Ø  GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les ressources humaines dans l’entreprise du khoy demeurent un élément essentiel et partant nous allons analyser les ressources humaines de cette pratique incorporelle de manière quantitative et qualitative. Pour l’analyse quantitative en ressources humaines pour le khoy ; les maitres de cérémonie font recoure à des ressources humaines non qualifier mais qui peuvent à tout prix apporter leur touche. Ainsi, leurs apports peuvent se sentir sur les créations de rythme. C’est dire, que les dirigeants de cette cérémonie pour réussir ou arriver à leur attente sont obliges de développer une gestion de ressources humaines provenant de l’extérieur à l’image des batteurs de tam-tam et autres acteurs pouvant servir de ressources humaines et qui n’émanent pas directement de l’institution du khoy. Ces batteurs communément nommé griot dans la société sénégalaise et africaine en générale constituent des ressources humaines qu’on considère comme faisant partie du potentiel des ressources humaines de cette cérémonie. Par contre, pour l’analyse qualitative les ressources humaines dont- il s’agit ici sont les initiateurs autrement dit les personnes que détiennent la connaissance et qui sont jugées être apte à mener la cérémonie à tout prix. En outre, ce collectif peut également faire appel à d’autres ressources humaines qualifiées provenant des localités environnantes car pour ; il est de coutume chez eux de collaborer avec les autres saltigués des villages environnants dans le but de partager et pour qu’ils puisent d’apporter leurs expertises dans le domaine. De plus, les personnes susceptible d’assurer le khoy au cas où les maîtres et maîtresses ne seront plus aptes à mener à bien la cérémonie, vont être présent à toutes les cérémonies manière de les initiés. Toutefois, il y’a lieu de souligner que ces personnes qui prétendent être les futures saltigués c'est-à-dire les maitres ou maitresse doivent forcement issus d’une famille de Saltigué. Il s’agit d’une question de sang et descendance.  Ainsi, de par son caractère national et international du fait qu’il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco lui donne une dimension internationale qui fait que d’autres personnes qualifies et même des instituions intérieurs comme extérieurs œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel viennent prendre par à cette cérémonie. Dés lors, nous en déduire que le khoy est une cérémonie d’une grande envergure qui a besoin de ressources humaines d’où l’analyse quantitative et qualitative que nous venons de mettre de exergue.

V. PROPOSITION D’AMELIORATION
Le fait qu’il soit patrimoine mondiale par l’Unesco est un avantage parce que cela permet sa valorisation et sa mise en tourisme et pourrez inciter les précurseurs sérères a mieux contribuer à la valorisation et la sauvegarde de ce patrimoine culturel immatériel. Vu que le khoy se fait à la saison des pluies, et que le festival de jazz coïncidé à la saison touristique, les initiateurs peuvent solliciter l’Etat pour que khoy puisse être organisé au même moment et cela peut faciliter sa mise en tourisme. En effet, les conditions d’améliorations du khoy doit être une nécessité pour la communauté sérère mais également pour l’Etat dans la mesure où ; il englobe dimension internationale. 
Par ailleurs, le tourisme étant le deuxième secteur de l’économie sénégalaise peut jouer un rôle important à travers la mise en tourisme de cette pratique qu’est le khoy. Ainsi, donc pour que cette mise en tourisme  soit réalisable, l’Etat doit jouer un rôle primordial dans les conditions d’amélioration du khoy étant donner que c’est une pratique qui avant tout fait parti de  l’agenda culturelle du pays. Pour cela, il faut d’abord que l’état engage un dialogue avec les communautés afin de mettre en place un plan d’action d’amélioration du produit pour attirer davantage les visiteurs c'est-à-dire les consommateurs. Cela, suscite un travail de synergie entre l’Etat, les communautés, la direction du patrimoine culturel et les collectivités locales. Une fois que cela se concrétise, il faudra également au préalable mettre tout les moyens financiers et technologiques nécessaires  pour vulgariser et faire du khoy une affaire de tous afin d’attirer les touristes qui sont généralement intéressé par la découverte de la culture de l’autre.
                                            Conclusion
En définitive, après un travail de recherche approfondit sur la nation de marketing et des ressources humaines dans le secteur du patrimoine, nous avons à travers le khoy qui est en particulier un élément du patrimoine culturel immatériel Sérère et en général Sénégalais constater que la vélarisation du patrimoine va de pair avec les notions de marketing et de la gestion des ressources humaines. Ainsi, l’étude effectuer au tour du khoy nous donne une idée claire que Marketing et ressources humaines sont deux notions clés qui à tout prix participe de exclusive à la valorisation, à la sauvegarde mais aussi et surtout à la commercialisation du patrimoine culturel matériel comme immatériel à l’image du khoy.



SOURCES
Google, wikipédia,
Thèse d’Aminata Ndoye sur : PATRIMOINE CULTUREL ET COOPERATION DECENTRALISEE ;
PROXIMITE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIR
LIVRE DE RAPHAEL NDIAYE : LA PLACE DE LA FEMME DANS LES RITES AU SENEGAL, les nouvelles Editions Africaines



























IMAGE D’ILLUSTRATION




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